0 déchet et 0 culpabilité

Avant d’écrire cet article je me suis dit « mais par où je vais commencer 😱 » et je me suis rappelée de m’etre dit la même chose dans mes premiers pas zéro déchet. 

No PANIC ressentir cela est normal.  Nos habitudes sont tellement ancrées que l’on se dit qu’il va être difficile voire quasi impossible de s’en sortir. 
Vous dire que les débuts sont faciles serait vous mentir car l’on doit défaire ce que l’on a appris pour tout reconstruire.  Puis , même si la tendance est de parler zéro déchet ,arriver au magasin avec ses tupperware et refuser tout emballage superflue est encore gênant !

J’écris donc cet article pour vos donner des astuces simples pour vous y guider mais aussi pour vous déculpabiliser !

Plus de 3 ans que je suis dans une démarche zéro déchet et je suis encore très très très loin de l’être.  Pourquoi ?
Paraceque le zéro déchet ne doit pas vous empêcher de vivre ,d’inviter sereinement et d’être à l’aise avec vos convictions.
Quand je me suis lancée dans cette démarche j’ai tout voulu remodeler ,si bien que ,même les cadeaux que l’on offraient aux enfants ou à moi me donner la boule au ventre . Je ne voyais que plastique , emballage carton et émission CO2  . Pareil pour les invitations à la maison, je faisais en sorte d’acheter en mode zéro déchet et mon mari arrivait en dernière minute avec chips , cacahuètes et olives dans une boite en plastique 😱 .. on en venait à se disputer pour le zéro déchet !

Decomplexez vous tout de suite ! Le poids du monde n’est pas sur vos épaules.  Oui nous avons tous notre part à réaliser pour que le monde se porte mieux mais si déjà vous lisez mes mots ,c’est que vous avez fait un grand pas en avant et je vous en félicite !!!
Avancer pas à pas . Petit à petit . Et surtout commencer par ce qui est faisable pour vous !
Dites que ce que vous réaliserez en terme de zéro déchet ce sera une pollution en moins pour notre planète et ce sera grâce à vous . Et si le reste n’est pas parfait,tant pis . Tant que vous en prenez conscience c’est que vous poursuivez votre chemin écolo et c’est très bien .

Comment commencer et par où commencer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *