Quel type de yoga choisir ?

Yoga pré/post natal

L’attente et l’arrivée de bébé sont des moments de vie exceptionnels: rares, précieux, riches en émotions , en sensations , en découvertes …

En collaboration avec votre sage femme , mon rôle sera de vous accompagner tout le long de votre grossesse mais aussi après l’accouchement .

Telle une doula* , je vous place au cœur de mes priorités : les cours sont uniquement des cours privés où la gestion du corps et de l’esprit prime.

Durant nos cours vous allez prendre du temps juste pour vous et ensuite créer des liens uniques avec votre bébé .

Mes cours de yoga pré/post natal De Gasquet sont personnalisables . Ils sont adaptés en fonction de votre corps , de vos attentes mais surtout de vos besoins. Les maux qui vous gênent seront ciblés pour retrouver bien-être et plénitude.

*Définition de doula: Femme qui accompagne et soutient une femme enceinte et son entourage avant, pendant et après l’accouchement.

Dans les grandes lignes , mes cours de yoga privés pré/post natal vous aideront à:

  • bien vivre votre grossesse en vous donnant des outils pour en éviter les désagréments (problèmes de digestion, de circulation, douleurs ostéoarticulaires…),
  • faire de la place au bébé,
  • préparer l’accouchement en rendant le périnée plus élastique,
  • bien récupérer de votre accouchement,
  • apprendre à faire les gestes de la vie quotidienne (y compris porter son bébé) en protégeant votre corps afin d’éviter des inconvénients ultérieurs.

La méthode de Gasquet se base sur la respiration et une posture correcte qui permet de protéger son dos, son périnée et ses abdominaux.

Les idées-force :

  • auto-grandissement (en éloignant la ceinture pelvienne – le bassin – de la ceinture scapulaire – les épaules -),
  • respiration abdominale,
  • contraction du périnée grâce à la respiration,
  • pas de poussée ni vers le bas sur le périnée, ni vers l’avant dans le ventre.

En plus de la méthode DeGasquet , je vous proposerai des cours axés sur la mobilité et sur les idées du yoga Vinyasa : synchronicité du mouvement par la respiration pour vous permettre d’accueillir la fluidité et le ressenti .

Les + de mes cours :

  1. Un accompagnement unique . Juste vous et moi . Ayant à cœur que vous vous sentiez sereine et apaisée , je me montre disponible pour toutes vos questions , vos besoins … en plus du cours du yoga.
  2. Des cours prénatal dès la 1ere semaine de grossesse et ce jusqu’à l’accouchement . Un accompagnement qui se prolonge dès la 2eme semaine post accouchement pour 6 semaines pour vous réapproprier votre corps et remuscler votre périnée. Un tarif privilégié « accompagnement » vous est proposé (onglet « cours et tarifs ») en pré puis en post natal .
  3. La méthode De Gasquet est LA méthode la plus reconnue en France et dans le monde . Une approche douce , sécuritaire , éducative pour amener chacune à se connaître et à se faire du bien.

Il me tarde de vous rencontrer vous et votre bébé!

Yoga débutant

Je proposerai régulièrement des classes fondations car il est important et primordial pour moi que vous partiez sur de bonnes bases solides avant de vous lancer dans des classes plus avancées.

Dans ces dernières, l’attention sera porté sur les alignements dans le corps pour que votre pratique soit intelligente, thérapeutique et sécurisée.

Qu’est-ce que le yoga Vinyasa?

« Vinyasa » signifie synchronisation du mouvement sur la respiration.

Le yoga Vinyasa repose donc sur un enchaînement de mouvements dynamiques, initiés et harmonisés par la respiration telle une invitation à se reconnecter avec l’essentiel .

Le Vinyasa se distingue des autres styles du yoga par sa liberté de mouvements et sa créativité. En effet , il propose des enchaînements en fonction de l’expérience acquise par l’enseignant et adaptables aux besoins de chacun.

Un yoga à la portée de tous !

Chaque séance se termine par une courte médiation.

Quels sont ses bienfaits ?

Ces deux pratiques développent la conscience du corps. Elles ont de nombreux bienfaits tels que:

*L’ augmentation de la flexibilité et la construction de la force

* L’augmentation des capacités respiratoires et de l’énergie

*Une meilleure qualité de concentration et de sommeil

*La gestion du stress

*L’augmentation de la confiance en soi

*Des effets notables sur la musculature, la souplesse et la silhouette

*Réduction de nombreuses pathologies comme : les allergies respiratoires , les sinusites , les problèmes digestifs ou dorsales , réductions des maux psychologiques […]

Qu’est-ce que le Yinyoga?

Le Yin Yoga est un yoga doux qui vous propose de réaliser des postures immobiles et tenues assez longtemps pour faire travailler les muscles profonds de votre corps. Ce type de yoga favorise la relaxation, le lâcher-prise, la flexibilité et la santé de l’organisme. Il se concentre principalement sur le corps, mais plus particulièrement sur le squelette et les tissus conjonctifs comme les ligaments, les articulations ou encore les cartilages.

Dans la pratique du Yin Yoga il faut accepter toutes les émotions et les sensations qui viennent à vous pour pouvoir vous en libérer pleinement.

A noter qu’il est très important de pratiquer, en complément , un style de yoga plus dynamique comme le Vinyasa .

Quels sont ses bienfaits ?

Si on ne sollicite pas (ou du moins pas volontairement) les muscles, on renforce les articulations, les tendons, les ligaments et donc la souplesse. On fait également circuler les énergies. Comme avec la méditation, on apprend à s’écouter et donc à se connaître davantage. Le but ? Se rencontrer et affronter ses émotions. Au final, on atteind une détente maximale, un lâcher prise et une pleine conscience de soi. Et si l’on n’arrive pas à faire le vide dans sa tête au moment de la séance ? Aucun problème. On constate nos idées qui se bousculent sans juger le cheminement de notre pensée.  

Choisir la pratique en fonction de sa personnalité*

1/ Vous êtes une personne dynamique : vos journées sont bien remplies , vous avez du mal à ne « rien faire » si bien que vous êtes toujours débordé(e)s . Vous aurez tendance à vouloir vous rapprocher d’un yoga rapide et dynamique tel que le Vinyasa pourtant un yoga plus lent et plus profond comme le Yinyoga vous permettra de vous canaliser , de vous poser dans l’instant présent et de vous rapprocher de l’essentiel.

2/ Vous êtes une personne qui aime prendre son temps : oui , comme tout le monde , vos journées sont remplies mais vous adorez souvent ralentir . Vous savez vous arrêter pour profiter de l’instant présent , pour vous occuper de vous . Vous êtes de nature calme et tranquille . Vous aurez naturellement envie d’un yoga doux et lent mais c’est pourtant un yoga dynamique et créatif tel que le Vinyasa qui vous fera le plus grand bien . Il réveillera en vous votre côté Yang vous permettant de vous dépasser et de reprendre estime et confiance en vous .

*Vous êtes bien évidement les bienvenu.es dans les deux pratiques. Les informations sont données à titre indicatif pour vous aider si toutefois vous vous sentez perdu.es.